Un moment de vie: Mon premier contact avec la Chine

        J’ai fait beaucoup de photos pendant mes voyages, mais le moment de vie que je veux vous raconter n’est associé à aucune photo, car comme tous les moments très intenses de ma vie, il est arrivé par surprise, ou tout au moins par une succession d’événements improbables. C’ était en septembre 2007. J’ arrivais en Chine pour travailler pour un musée, je débarquais de l’avion à Pékin où j’avais décidé de rester une petite semaine avant de rejoindre mon lieu de travail Fuping, qui se trouve à 80kms de Xian dans le centre ouest de la Chine. Il s’agissait donc très rapidement de retenir une place d’avion ou de train pour Xian L’ amie qui m’avait indiqué l’hôtel et qui connaissait très bien la Chine, m’avait conseillé le train de nuit,( ce serait un premier contact intéressant avec des chinois) et m’avait suggéré de m’adresser en arrivant à la réception de l’hôtel qui pouvait me vendre un billet. Ce que je fis immédiatement. Je comprends à l’air très surpris de mon interlocutrice que ce n’est pas possible. Elle me dit qu’il faut me rendre à la gare centrale de Pékin ( on me dit qu’il n’y a qu’une seule gare à Pékin!) Après avoir appelé un taxi , elle écrit sur un papier ma requête en chinois ce qui me permettrait de me faire comprendre façilement. J’ arrive à la gare centrale, il est 18h.. C’ est la sortie du travail.

      Sur le parvis de la gare je vois une foule grise d’une densité incroyable d’hommes et de femmes qui se croisent dans tous les sens, comme on peut en voir dans les grandes gares, mais multipliée par 2 ou 3 au moins. J’hésite, mais je tiens absolument à acheter ce billet rapidement, je pars dans 5 jours.. Je suis habillée d’une jupe blanche et d’un chemisier blanc. Je vois alignés contre un mur quelques chinois en grande tenue d’ employés de gare,( peut-être des militaires?) képi et costumes parés de couleur rouge, tranchant vraiment sur cette foule grise.( le gris est la couleur de la Chine) Ils paraissent tout à fait inoccupés. Je m’adresse à l’un d’ eux avec mon papier, il semble avoir 15 ans. Il le lit attentivement , se tourne vers les autres, je les vois acquiescer. Il me fait un signe de le suivre. Il prend sous un bras une borne en plastique rouge et blanche indiquant des travaux, probablement pour montrer qu’il est en train de travailler, et me tend l’autre main, m’indiquant par un signe de tête que nous allons traverser la place en diagonale pour aller exactement à l’angle opposé où se trouvent les guichets qui me concernent. Je ne comprends pas très bien ce qui se passe, mais j’ attrape cette main tendue et nous commençons cette traversée inoubliable.

 Nous fendons la foule qui passe devant nous de droite à gauche, de gauche à droite avec une rapidité et une densité incroyable. Mon guide me tient la main très fort pour ne pas me perdre dans ce flot immense. Plusieurs fois, je me heurte à une ombre, je lâche prise mon guide me rattrape vivement, il veille sur moi. Je me souviens très clairement à un certain moment au milieu de la diagonale de cette tourmente humaine et grise, il se retourne et me fait un large sourire, il est fier . Nous sommes seuls au milieu de cette foule. Je ne sais plus où je suis, j’ai des sensations très fortes : tout mon corps participe de cette traversée périlleuse, je sens ces humains, ces corps qui me frôlent, qui me heurtent. Le temps est suspendu, comme hypnotisée je suis dans un film noir et blanc avec ces ombres qui défilent très vite sous mes yeux..  Tout à coup nous y sommes, mon guide me montre la file et il disparaît aussitôt..Je suis à l’extérieur d’un baraquement vieux et sale où une file interminable d’hommes attendent leur tour. Ne sachant pas trop quoi faire, je m’adresse à l’un d »eux avec mon papier. On me fait comprendre que ça n’est pas la peine d’attendre, que je ne pourrai pas avoir de billet. Je prends un taxi et je rentre à l’hôtel.

   Je suis arrivée en Chine depuis 4 heures.

   Isabelle Roux , le 9 janvier 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s