Autobiographie 6

Jean rouch

Jean Rouch

images

Ateliers varan

Puis enfin, au bout de 8 ans le divorce est prononçé ; très mal défendue par des avocats qui n’ont jamais rien compris  au drame qui se jouait , je dois quitter Beaucens dans de mauvaises conditions matérielles .Je décide de rester dans la vallée pour tenter de retrouver un lien avec mon ex-mari qui lui est revenu à Beaucens et qui a l’atelier et le four, je suis démunie. Je continue mon travail dans un nouvel atelier, j’y reçois des élèves. Je n’installe pas de four dans ce nouvel endroit   qui n’est pas du tout fait pour moi. Je comprends finalement que ma vie ne me ressemble plus, qu’il faut que je fasse un pas de côté, voir plus, sortir de ma solitude, de mon isolement ,travailler au contact des autres , j’ai été au bout de quelque chose.

Et puis cette rencontre avec une amie à Noël qui travaille au CNC à qui je dis au cours d’un repas : si j’avais 18 ans et que j’avais à choisir des études aujourd’hui, je ferais une école de cinéma. Elle me répond : mais tu sais que tu peux encore ! Et elle m’envoie les documents des Ateliers Varan.  Et ca marche!, Je suis inscrite pour une formation de mai à juillet 2014 ( a suivre)

Les Ateliers Varan sont un lieu de formation à la pratique de la réalisation documentaire créés par jean Rouch, ethnologue, pionnier du cinema documentaire et du cinema ethnologique, précurseur de la nouvelle vague et qui a travaillé principalement en Afrique, notemment en pays Dogon. Quelques uns de ses films: Cocorico monsieur poulet, La chasse au lion à l’arc, Jaguar, Moi, un noir, Les Maîtres Fous…et bien d’autres font partie du Panthéon de mon Cinéma

www.isabelleroux.fr

Laisser un commentaire

