autobiographie 3

Rapprochement de formes: L'ovale d'un de mes premiers bols et l'ovale du visage de Picasso enfant, autoportrait

Rapprochement de formes:
L’ovale d’un de mes premiers bols et l’ovale du visage de Picasso enfant, autoportrait.
Au mur dans l’atelier

IMG_0001

A l’Atelier, Salles-Argelès, Isabelle roux,
Photo Diane Deriaz
Au mur dans l’atelier.
Isabelle Roux

  Un jour où l’interrogation et l’inquiétude de me trouver loin de tout sans avoir rien construit pour moi ( je ne gagnais pas ma vie) m’atteignait profondément, je comprends soudain que j’ai tout ce qu’il me faut à portée de main : la terre, et que j’ai tout fait pour être là. Je n’y avais pas pensé la veille, je me mets au travail instantanément. Je commence à construire avec la terre. Sans avoir rien appris je connaissais bien la terre pour avoir tant regardé mon mari travailler. Je ne veux pas tourner, j’ai essayé et ce n’est pas mon truc. Je tente un geste , combinaison de plusieurs techniques que j’avais vues, et ça marche ! J’ ai appris  longtemps plus tard que cette technique était une technique coréenne archaique, J’ aimais particulièrement la céramique coréenne…J’ ai 33 ans, je me lance dans l’aventure de la création, je donne beaucoup et la terre me le rend bien. Assez vite, une belle reconnaissance, de passionnantes rencontres, une vie toujours difficile matériellement.  J ‘ai l’occasion de travailler 3 mois au Japon pour faire une exposition avec mon mari ( Galerie Momogusa, Tajimi) et plus tard d’aller travailler seule en Chine pour un musée, celui de Fuping près de Xian, dans la Chine de l’intérieur. Mes premiers voyages… Deux expériences passionnantes qui m’ont appris que j’aimais travailler, créer dans un pays étranger, que cela me permettait de rentrer en relation profonde avec la culture du pays et ses habitants.( à suivre)

CIMG9392CIMG9395CIMG9397

Laisser un commentaire

